Pour faciliter la gestion des finances, la banque fournit certains documents écrits comme un chèque libellé pour assurer la sécurité dans les opérations. Ces documents sont efficaces à la réduction des risques de détournement. Qu’est-ce qu’un libellé de compte bancaire ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les attributions de la DRFIP ?
Définition du libellé de compte bancaire
Le libellé de compte bancaire est très important dans une opération de paiement, il apparaît sur tous les relevés de compte en banque. Pour un paiement le libellé de compte en banque fait recours à certaines caractéristiques qu’il s’agisse d’une opération régionale ou internationale. En effet pour un virement le chèque libellé décrit l’opération effectuée et trouve un motif à cela, il indique aussi le receveur de paiement.
Le libellé de compte est une simple phrase informant sur les raisons du virement, il est différent de l’intitulé du compte. Il précise la somme ou le montant transféré et il précise aussi l’utilisation à laquelle cette somme est destinée. Il peut s’agir d’un crédit accordé pour des travaux de construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, d’un crédit accordé pour l’acquisition d’un moyen de déplacement, le chèque libellé comporte tout cela.
L’importance du libellé de compte bancaire
Le libellé de compte bancaire vous permet de maîtriser vos finances. Il vous aide à suivre toutes les transactions relatives à votre compte en banque. Il mentionne la date de chaque virement puis mentionne à chaque fois la défalcation d’un quelconque montant. En fait ces informations permettent de faire un rétrocontrôle, c’est à dire un retour en arrière sur vos opérations passées, quel que soit le nombre d’années que cela a déjà fait.
En outre selon la loi les banques ne devraient pas imposer la rédaction d’un libellé de compte pour chaque virement. Toutefois, il est conseillé de le faire, puisque cela pourrait vous être grandement utile dans les prochaines années pour une raison ou pour une autre. De plus, la loi stimule à travers l’article L312-1-5 du code monétaire et financier que les banques sont obligées de fournir mensuellement des relevés de compte à chacun de leurs clients de façon gratuite.
Qu’entendez-vous par DRFIP et ses attributions ?
La direction générale des finances publiques, fruit de l’union entre la direction générale des Impôts et la direction générale de la comptabilité publique, a engendré la DRFIP. Elle est chargée de débiter le singulier en France qui doit rembourser un impôt. La DRFIP crédite également les singuliers en France qui doivent recevoir un virement relatif à un trop-perçu d’impôts payés. La DRFIP offre une couverture régionale, c’est-à-dire qu’elle travaille sur le plan régional (France), toutefois il peut arriver que vous commenciez par une DRFIP d’ailleurs.
La réglementation des taxes foncières se fait comme prélèvement de la DREFIP tout comme celle d’un service proposé par la municipalité. Comme service proposé par la municipalité on peut parler d’un centre de loisirs pour enfant, d’un lieu ou centre d’étude, d’une crèche ou des activités culturelles. Pour plus de détails sur les utilités de la DRFIP parallèles au règlement d’impôt , veuillez visiter son site web.